Qu’est ce qu’un diététicien ?
Le diététicien a pour vocation de conseiller à chacun un équilibre compatible avec son parcours alimentaire, son capital génétique, son mode de vie en écartant toute contrainte injustifiée.
Son savoir scientifique en nutrition et son savoir-faire pratique lui permettent de traduire les besoins nutritionnels en aliments et repas quotidiens, pour tous les âges et toutes les circonstances de la vie. Il est un interlocuteur privilégié qui écoute, dialogue et conseille.
(source : ADLF)
Existe –il une différence entre un diététicien et un nutritionniste ?
La profession de diététicien est inscrite au Code de la Santé en tant que auxiliaire médical. Le diététicien est un spécialiste de la nutrition et de l’alimentation, diplômé d’ un BTS en diététique ou d’un DUT en génie biologique option diététique, délivrés par le ministère de l’Education Nationale.
Tandis que le terme de « nutritionniste » ne définit pas une profession et n’a aucune reconnaissance à ce jour. Il peut être utilisé par tout le monde : médecin, ingénieur, diététicien…
Les consultations diététiques sont-elles prises en charges par la sécurité sociale ?
A l’heure actuelle, les consultations diététiques ne sont pas remboursées par la sécurité sociale même si elles font l’objet d’une prescription médicale. Toutefois certaines mutuelles peuvent prendre en charges une partie de cette consultation. Renseignez vous auprès de votre complémentaire santé.
Pourquoi la consultation de certains « nutritionnistes » est remboursée par la sécurité sociale ?
La consultation de certains nutritionnistes est remboursée à condition que le praticien soit médecin.