skip to Main Content
Prendre rendez-vous : 02.41.27.16.11
Barbecue Et Santé

Barbecue et santé

Avec l’été, les occasions de faire un barbecue en famille ou entre amis se multiplient, mais différentes études ont démontré une certaine toxicité pour les barbecues au charbon de bois. Alors qu’en est –il réellement et comment y remédier simplement ?

Dans cette polémique c’est encore une fois le gras qui est incriminé. Le gras s’écoulant sur les braises s’enflamme et provoque la libération d’une substance potentiellement cancérigène appelé benzopyrène qui va se déposer à la surface des aliments.

Pour éviter ce problème on peut bien sûr utiliser un barbecue électrique ou encore avoir un barbecue vertical, mais que les adeptes du barbecue au charbon de bois se rassurent, il existe différentes solutions simples pour éviter ou limiter fortement la formation de benzopyrène :

  • Choisir un charbon de bois de bonne qualité, c’est à dire avec un taux de carbone pur supérieur à 70% (regarder sur l’emballage)
  • Ne pas faire cuire trop longtemps les aliments puisque c’est la partie la plus noire qui est toxique
  • Ne pas cuire les aliments au contact des flammes mais à la chaleur de la braise, pour ce faire surélever la grille au maximum.
  • Consommer des légumes sur le même repas afin de diluer les molécules de benzopyrène dans l’estomac
  • Nettoyer la grille du barbecue régulièrement.
  • Ou autre solution : déposer sur les braises un lèche frite rempli d’eau pour recueillir l’excédent de gras.

Sophie Martin

Diététicienne diplômée, je suis installée en libéral à Angers au 10 boulevard Henri Arnault (dans la Doutre) depuis 2007.
Vous souhaitez un accompagnement diététique personnalisé?
Contactez-moi au 02.41.27.16.11

elementum Aliquam Lorem ut amet, sit odio mattis