skip to Main Content
Prendre rendez-vous : 02.41.27.16.11
Chocolat Riche En Magnésium, Vrai Ou Faux?

Chocolat riche en magnésium, vrai ou faux?

Marre d’entendre à la télé et ailleurs qu’en mangeant du chocolat noir on fait le plein de magnésium ! Ce n’est pas complètement faux mais pas complètement vrai non plus…Alors une fois pour toute mettons les choses à plat et jugez par vous même!

Certes cela donne peut être bonne conscience à certains de manger autant de chocolat mais quand on en mange beaucoup généralement on assume ! Non ?

Pour savoir de quoi on parle regardons les besoins en magnésium par jour :

Pour un homme: 420mg

Pour une femme : 350mg

Entrons dans le vif du sujet :

100g de chocolat noir (soit 1 tablette tout de même) = 110mg de magnésium soit 30% des apports journaliers conseillés.

Il est donc vrai qu’en consommant une tablette entière de chocolat noir on fait le plein de magnésium mais pas seulement, on fait aussi le plein de sucre et de gras environ l’équivalent de 10 cuillères à café de sucre et 6 cuillères à café d’huile… Et puis si on mange du chocolat c’est en partie pour le plaisir et non pas pour augmenter ses apports en magnésium, enfin il me semble. C’est encore une astuce des industriels pour augmenter la consommation de chocolat auprès de la gente féminine (et masculine d’ailleurs) sans les faire culpabiliser ! Grrrh…

Regardons autour de nous quelques exemples des “ vrais ” aliments contenant de bonnes sources en magnésium (j’entends à doses acceptables) :

  • 1 banane = 63mg de magnésium
  • 100g d’escargots = 210mg de magnésium
  • 1 bonne poignée de noix de cajou (20g) = 52mg de magnésium
  • 10 amandes (10g) = 22mg de magnésium
  • 1 petite poignée de divers graines de courges, soja, pignons de pin (10g) = 40mg de magnésium
  • 1 Litre d’eau Hépar = 100mg de magnésium
  • 2 petites tranches de pain complet (40g) = 24mg de magnésium
  • 2 figues sèches (40g) = 32mg de magnésium
  • 1 cuillère à café de cacao en poudre type Van Houten = 25mg de magnésium
  • Et 1 barre de chocolat (15g) = 18mg de magnésium  seulement!!

En quantité raisonnable le chocolat noir n’est pas riche en magnésium mais je vous l’accorde ce n’est pas une raison pour ne plus en manger car c’est délicieux et je suis la première à en consommer tous les jours un carré  à la fin du repas avec le thé ou le café!

Au fait, à quoi sert le magnésium ?

Le magnésium contribue au fonctionnement musculaire (contre les crampes), à la sensation de détente et de relaxation de l’organisme (idéal pour combattre le stress) et permet de lutter contre la fatigue. Dernière chose le magnésium peut avoir un effet laxatif (très important chez les nourrissons et les enfants mais moins flagrant chez les adultes).

Une carence en magnésium entraîne chez beaucoup : fatigue, stress, anxiété, palpitations, troubles du sommeil…alors surveillez votre alimentation !

Alors pour faire le plein de magnésium n’hésitez pas à boire de temps en temps une eau riche en magnésium (au moins 50mg de magnésium par Litre), à parsemer vos salades de diverses graines (courges, pignons…), vos cakes et gâteaux d’amandes effilées, ajouter de la farine complète dans vos tartes et gâteaux, consommer des pâtes au blé complet, des légumes secs, de la polenta et pourquoi pas réintroduire les escargots dans votre alimentation en évitant de les cuisiner au beurre ;)

Et enfin penser à la banane arrosée de sauce chocolat et d’amandes effilées pour une collation riche en énergie et en magnésium.

Sophie Martin

Diététicienne diplômée, je suis installée en libéral à Angers au 10 boulevard Henri Arnault (dans la Doutre) depuis 2007.
Vous souhaitez un accompagnement diététique personnalisé?
Contactez-moi au 02.41.27.16.11

ante. neque. ipsum pulvinar ut dolor. dapibus vulputate, consectetur id