Le rôle du diététicien

Différence entre diététicien et nutritionniste

Qu'est-ce qu'un diététicien?

Le diététicien est un professionnel de la diététique et de la nutrition qui a suivi une formation de minimum 2 ans et qui est titulaire du BTS diététique.

Le diététicien a pour vocation de conseiller à chacun un équilibre compatible avec son parcours alimentaire, son capital génétique, son mode de vie en écartant toute contrainte injustifiée. Son savoir scientifique en nutrition et son savoir-faire pratique lui permettent de traduire les besoins nutritionnels en aliments et repas quotidiens, pour tous les âges et toutes les circonstances de la vie. Il est un interlocuteur privilégié qui écoute, dialogue et conseille.

Source ADLF

Le métier de diététicien est protégé et pour exercer, le professionnel doit s’inscrire sur un répertoire spécifique (ADELI).
Sachez que nul n’a le droit d’exercer si son diplôme, certificat, titre ou autorisation n’a pas été enregistré.

Qu'est-ce qu'un nutritionniste?

Le terme nutritionniste est un qualificatif qui ne définit pas une profession.

Il peut être utilisé par tous ceux qui ont reçu une formation en nutrition (le médecin, le diététicien, mais aussi les ingénieurs ou encore les coachs…) même si cette dernière est juste d’une heure…

En effet, le terme nutritionniste n’est pas encadré et ne requiert pas de diplôme particulier.

Pourquoi la consultation de certains « nutritionnistes » est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

La consultation de certains nutritionnistes est remboursée à condition que le praticien soit médecin. C’est avant tout leur titre de médecin qui vous permet d’obtenir un remboursement.

Néanmoins, le terme de médecin nutritionniste n’indique en rien que le médecin ait une formation ou une expertise particulière en diététique ou nutrition.

Les consultations diététiques sont-elles prises en charges par la sécurité sociale ?

A l’heure actuelle, les consultations diététiques ne sont pas remboursées par la sécurité sociale même si elles font l’objet d’une prescription médicale.

Toutefois certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie de cette consultation. Renseignez vous auprès de votre complémentaire santé.

Prenez en main votre alimentation !

Je suis à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Appelez-moi pour plus de renseignements et prendre rendez-vous.

Qui je suis

Diététicienne diplômée en 2001, j'accompagne mes patients depuis 15 ans à Angers

Témoignages

Découvrez les témoignages de quelques patients que j'ai aidés