Le sel de table est composé de chlorure de sodium (NaCl) et agit sur notre santé. Consommé en trop grande quantité, il contribue à l’élévation de la pression artérielle et augmente ainsi le risque de maladie cardio-vasculaire. Mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et supprimer totalement le sel de son alimentation. Car le principal intérêt du sel est de lutter contre la déshydratation. Pour ces raisons il est indispensable de modérer sa consommation de sel.
Mais quels sont les aliments riches en sel ?
Dans notre alimentation, le sel se présente sous forme de sodium (Na). Et beaucoup d’aliments en contiennent naturellement ( certaines eaux minérales gazeuses ou non, les fruits de mer, les légumes, la viande, le lait…) et puis il y a tous les produits transformés où le sel est ajouté en plus ou moins grande quantité lors de la fabrication (pain, fromages, charcuteries, plats cuisinés, conserves de légumes, biscuits, potage en sachets…).
Le sel est un exhausteur de goût et stimule l’appétit, d’où son utilisation en cuisine. Mais n’abusez pas du sel de cuisine et préférer utiliser épices, herbes et aromates pour parfumer vos plats : noix de muscade dans une purée de pommes de terre, sauce moutarde avec un poulet rôti, basilic huile d’olive sur des tomates, aïl échalotes avec des haricots verts…
Mais lorsque vous faîtes cuire des légumes à l’eau, n’oubliez pas de saler l’eau après ébullition et avant de mettre l’aliment (une cuillère à café de sel par litre d’eau). Le sel forme ainsi « une barrière » autour de l’aliment et empêche une partie des minéraux de fuir dans l’eau de cuisson.
Vous l’aurez compris, le sel sera votre ami à condition de ne pas resaler systématiquement votre assiette, de parfumer vos plats avec épices,herbes ou aromates plutôt qu’une grosse quantité de sel, modérer votre consommation de plats cuisinés et utiliser le sel avec parcimonie.